Les 5 étapes pour devenir formateur professionnel d’adultes
1. La règlementation de la formation
Pour devenir formateur professionnel d’adultes, et ce, quel que soit votre statut, il est primordial de bien connaitre votre environnement règlementaire.
La loi « liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a nettement réformé la formation professionnelle. Elle définit l’action de formation comme un « parcours pédagogique permettant l’atteinte d’un objectif professionnel ». Cette loi impacte les dispositifs de formation, les systèmes de financement et fait apparaitre de nouveaux acteurs dans le champs de la formation professionnelle.
- Le « plan de développement des compétences » devient le « plan de formation »,
- Le compte personnel de formation (CPF) est monétarisé,
- Les OPCA sont remplacés par les OPCO (opérateurs de compétences).
- France Compétences régule désormais la formation professionnelle en France,
- La certification Qualiopi est obligatoire pour les organismes de formation qui souhaitent bénéficier de financement publique ou paritaire.
- Etc.
2. La posture de formateur
Si l’on parle fréquemment de « LA » posture du formateur, il y en a en réalité plusieurs. En effet, il existe différentes postures chez le formateur qui vont modifier son positionnement et ses attitudes à l’égard de son environnement et des apprenants qui s’y trouvent.
Chaque posture va être interprétée différemment par les apprenants. C’est pourquoi, le formateur doit naviguer entre ces différentes postures pour s’adapter à ses apprenants.
3. L’ingénierie de formation
Quand on pense « formation », on pense surtout « animation ». Pourtant, une formation réussie commence par une préparation en amont. De fait, il est indispensable d’appréhender les besoins de ses apprenants, puis, de formuler des objectifs pour y répondre.
De cela découle des outils nécessaires à la construction de votre offre de formation, tels que :
- Le programme de formation,
- Le scenario pédagogique,
- Les supports pédagogiques.
Cette préparation a pour but d’apporter une certaine cohérence dans le déroulé de la formation et de faciliter l’animation de celle-ci. On parle alors d‘ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique qui sont caractérisées par une méthodologie bien particulière.
4. L’animation de formation
Bien animer une formation ne s’improvise pas. La transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être va être impactée par la manière dont va communiquer le formateur. Celui-ci doit donc travailler sur sa communication verbale, non-verbale et para-verbale.
Il est également nécessaire pour un formateur professionnel d’adultes d’être en capacité de manipuler les différentes techniques d’animation telles que :
- Le brainstorming,
- La mise en situation,
- Le travail en sous-groupe,
- L’étude de cas,
- Etc.
De plus, un formateur se doit d’instaurer un climat favorable à l’apprentissage. Pour cela, il utilise des outils qui améliorent la communication avec ses apprenants, à savoir :
- L’écoute active,
- Le questionnement,
- La reformulation,
- Les feedbacks,
- L’empathie,
- L’assertivité,
- etc.
5. La commercialisation de l’offre de formation
Vous avez construit votre offre de formation, préparé vos outils et supports pédagogiques, travaillé votre verbal, para-verbal et non verbal. Il ne vous reste plus qu’à trouver… Des apprenants !
C’est pourquoi, il est nécessaire d’aborder la commercialisation de votre offre de formation professionnelle d’adultes. Dans un premier temps, Il faudra se poser les bonnes questions sur sa cible :
- À qui s’adresse mon offre ?
- Quels sont les besoins de ma cible ?
- Ou puis-je interagir avec elle de la façon la plus adéquate ?
- De quelle manière dois-je communiquer avec elle ?
Dans un second temps, il est nécessaire de se rendre visible pour proposer une offre adaptée à ses besoins :
- Site internet dédié,
- Réseaux sociaux,
- Salons professionnels,
- etc.
C’est par ce biais que le formateur professionnel d’adultes peut débuter sa prospection commerciale. Ainsi, il est important de se faire connaitre auprès du grand public, de mettre en place une démarche de réseaux et de se créer un vivier de contacts.
Pour aller plus loin
Toutes ces étapes sont indispensables si vous souhaitez devenir formateur professionnel d’adultes.
Nous vous proposons une formation appelée « Construire et animer une offre de formation professionnelle d’adultes« qui vous permet de développer vos compétences par le biais d’outils, de méthodologies et de mises en situation pratico-pratiques.
En reconversion professionnelle ? Cet article peut vous intéresser : « Comment réussir sa reconversion professionnelle à Toulouse ?«